La prospection téléphonique

Vous rechercher un stage ou un emploi ? Les appels téléphoniques font partie intégrante des démarches de prospection. Cette prise de contact brève doit être sérieusement préparée au préalable car il  vous faut être à l’aise et réactif au téléphone. Votre voix doit être impeccable. Elle sera le reflet de votre dynamisme et de votre personnalité.

Première étape : La préparation

Préparez la liste des entreprises que vous voulez solliciter ainsi que leurs coordonnées. Rechercher des informations sur l’entreprise. Cela vous permettra d’apporter du contenu à votre discours et augmentera votre crédibilité.

Préparez une feuille sur laquelle vous allez noter votre discours. Cela va vous rassurer et, en cas de blanc ou d’hésitation vous pourrez vous en servir.

Préférer un endroit au calme, propice à l’appel. Vous devez être concentré et garder à l’esprit que vos propos et questions doivent permettent d’enrichir l’échange.

Deuxième étape : L’appel

Le premier appel téléphonique n’est qu’une approche pour prendre des contacts au sein de l’entreprise ou un rendez-vous. Votre accroche doit être bien rodée.

Présentez-vous clairement. Débutez par votre prénom suivi de votre famille. Votre interlocuteur doit savoir rapidement quelles sont les raisons de votre appel. Faites attention à la prononciation !

Souriez au téléphone, cela s’entend! Gardez une attitude positive. Vous appelez pour offrir vos services. Mettez en avant vos atouts afin de montrer que vous êtes le candidat idéal.

Il faut souvent passer la barrière de l’assistante, ce qui n’est pas évident, car elle fait son travail et certaines sont redoutables. Restez aimable en toute circonstance car c’est elle qui reçoit tous les appels et les transmet aux recruteurs.

  • Si la réponse est positive, demandez la marche à suivre pour envoyer votre candidature et faites vous épeler le nom de la personne qui s’occupe du recrutement. N’hésitez pas à demander l’orthographe du nom car il n’est jamais agréable de voir son nom mal écrit. Vérifiez bien l’adresse et remerciez.
  • Si la personne vous passe le chargé de recrutement, remerciez-la. Quand vous aurez le recruteur en ligne, répétez votre demande : « Bonjour Madame, ou bonjour Monsieur. Je m’appelle… »
  • Si on vous répond un « Non » et qu’on vous « envoie balader », restez malgré tout courtois .Vous pourrez par la suite envoyer votre candidature par courrier ou la déposer sur place. Ne considérez pas les refus comme étant des rejets personnels.

3eme étape : Après l’appel

Après l’appel, prenez un moment pour analyser votre coup de téléphone : ce qui a bien fonctionné, ce qui a bien moins bien…

Cela vous permettra de réajuster et d’améliorer votre présence téléphonique pour les appels suivants.

Notez bien ce que l’entreprise vous a répondu.

  • Si l’entreprise ne recrute pas actuellement notez le, ainsi vous ne rappellerez pas par erreur.
  • S’il faut envoyer son CV et sa lettre de motivation, notez-le également et faites le rapidement.

En outre la prospection téléphonique demande une préparation et une concentration essentielle afin de garder en vue l’ensemble de ses objectifs et de faire bonne impression.

Bon travail et à Bientôt !

L’équipe Stages.re