“Je mets quoi sur mon profil ? “

Vous venez de vous inscrire (bravo!), et en créant votre CV, vous devez sûrement vous poser cette question. Casse-tête, comment se démarquer des autres candidats ? Que dois-je écrire pour retenir l’attention des recruteurs ? Pas de panique, on vous aide ici ! 😉

D’abord, il faut savoir qu’en remplissant votre CV en ligne, vous pouvez :

  • Postuler sur les offres de stages qui vous intéressent
  • Apparaître dans la CVthèque et être visible par plus de 500 recruteurs

Les avantages à bien rédiger son profil :

  • vous présenter rapidement au recruteur
  • faire sortir du lot votre CV parmi tous les autres
  • mettre en avant ce que recherche le recruteur
  • résumer vos qualités et compétences

Pour remplir votre profil, vous passerez par les différentes étapes. Ci-dessous, on vous présente les astuces à suivre pour chacune d’elles 🙂

En indiquant bien le secteur et le stage que vous visez, les entreprises vous trouveront plus facilement parmi tous les CV de la CVthèque.

A la question « Pourquoi recherchez-vous un stage ? », cette sorte d’introduction doit être bien construite afin de donner envie aux recruteurs d’en savoir plus sur vous et de lire votre CV dans son intégralité ! Voici deux exemples pour vous inspirer :

“Vendeuse depuis plus de …. ans, j’ai mis ma curiosité et ma créativité au service de la mode pour mettre en valeur les collections de nombreuses marques. Rigoureuse et passionnée, j’aime travailler en équipe pour imaginer de nouvelles créations.”

“Fraîchement diplômée de l’école de communication de ….., j’ai hâte de pouvoir élaborer de nouvelles stratégies de communication auprès des médias, domaine dans lequel je me suis spécialisée. Je pense que ma passion pour l’écriture et mon goût pour la photographie pourront m’aider à mener à bien de nouveaux projets.”

/!!!/ SURTOUT NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS METTRE DE PHRASES COMME :

« Bonjour, je veux faire un stage parce que je dois faire des stages pour valider mon diplôme » ou« Bonjour, Je recherche une offre en alternance pour un Bac Pro Gestion Administration sur deux ans. »

Il y a aussi « Je recherche un stage pour avoir de l’argent et m’en sortir dans la vie » ou encore ” Je cherche un stage car je n’ai pas de diplôme ni d’expérience pour trouver un travail.”

Oui, oui ce sont des phrases qui ont vraiment été mises en ligne par des candidats ! Si tu te reconnais, désolé, on avait besoin d’exemples 😀

Pour la disponibilité, le recruteur a besoin de DATES, donc ne mettez pas « immédiatement » ou « maintenant » vous pouvez mettre plutot :
«  à partir du » -> la date du jour ou vous vous inscrivez,
« jusqu’au » -> à vous de voir !

// ALERTE ALERTE // Cette partie est essentielle pour le recruteur ! Prenez le temps de bien la remplir.
Indiquez vos diplômes et vos expériences. Vous n’êtes pas obligé de tout mettre mais au moins, rédigez quelques lignes en lien avec le stage que vous visez.
Si vous n’avez pas d’expérience, parlez de bénévolat ou d’activités que vous faites et qui ont un lien avec l’offre qui vous intéresse. Mais si, réfléchis bien, il y en a forcément 🙂

Et surtout n’oubliez pas de mettre votre CV au format dématérialisé, car avec celui-là, le recruteur pourra voir votre créativité, ou des informations plus détaillées sur votre expériences, les tâches effectuées etc… 

Voilà ! Vous avez toutes les clés pour vous créer un beau profil qui vous permettra de faire une bonne première impression ! Et maintenant, à vous de jouer !