La communication non verbale positive : comment faire bonne impression en entretien d’embauche ?

Pour commencer, c´est quoi la communication non-verbale ? 🤔 Petit rappel ! 👇🏽 

C´est ce qui se rapporte au langage corporel, entre autres les gestes du corps et les expressions du visage.

Jean-Pierre Veyrat, créateur de la morphogestuelle et expert en analyse du comportement observable a dit “ la gestuelle exprime ce qu´on ressent, dévoile qui on est et trahit ce que l´on cache”.

Tu l’auras compris, si tu veux donner une bonne impression lors d’un entretien d’embauche, il est indispensable d’avoir les gestes adaptés. Alors, si tu veux montrer de la positivité grâce à ta communication non-verbale, suis nos conseils pour réussir ton entretien d’embauche !

PRÉPARE-TOI. 👩🏽‍💻

Le but : être au maximum de ton aise ! 

En effet, il est primordial que tu sois confiant.e, car dans le cas contraire, tu seras beaucoup trop nerveux.se et cela se verra dans ton langage corporel .

Voici quelques pistes pour bien te préparer pour ton entretien d’embauche : 

  • Assemble toutes les informations possibles sur l’entreprise : son domaine d’activité, son historique, les actualités autour d’elle, les détails des responsabilités liées au poste…
  • Soigne ton apparence : choisis des vêtements appropriés à la situation et dans lesquels tu es à l’aise, assure-toi d’être coiffé.e comme il faut …
  • Fais des recherches sur les questions susceptibles d’être posées lors d’un entretien et anticipe !

 

RESTE TOI-MÊME. 🙋🏽

N’essaie surtout pas de te faire passer pour ce que tu n’es pas. 

Lorsque tu fais semblant, cela transparaît dans ton langage corporel, et par conséquent va te trahir et sera mal vu par le recruteur. Alors, reste le plus naturel possible !

 

GARDE LE CONTRÔLE SUR TES GESTUELLES. 💁🏾‍♂️

Tu dois être conscient.e de tes faits et gestes lors d’un entretien d’embauche afin d’avoir le contrôle dessus ou de les rectifier si besoin.

En gros, veille à éviter tout geste montrant des signes de nervosité. En voici quelques exemples :

  • se gratter la tête
  • avoir la bougeotte
  • se frotter le nez
  • tapoter des pieds
  • se toucher les cheveux

MAINTIENS LE CONTACT VISUEL. 👀 

En d’autres termes, regarde le recruteur droit dans les yeux (sans insistance, hein ! ) . Cela crée le lien entre vous, et témoigne de ton assurance et de ton intérêt. Tu seras un.e candidat.e potentiel.le crédible !

 

SOURIS. 😄

Quoi de plus positif qu’un sourire, hein ? 

Une personne souriante est déjà plus accessible et ouverte. Sourire témoigne d’une personnalité spontanée, sympathique et est forcément plus rassurant ! 

 

Voilà, tu sais tout ! Il ne te reste plus qu’à t´exercer pour assurer ton entretien d´embauche ! 💪🏿 Parce que oui , ça ne vient pas tout seul , il faut le travailler !