Être ou Faire ? Il faut le savoir !

Vous avez posté votre candidature pour un stage et vous venez de recevoir un mail ou un appel de la part du recruteur. Bravo !

C’est maintenant l’étape de l’entretien et le recruteur vous demande de vous présenter et de parler de vous : Que dois-je mettre en avant pour me faire choisir ? mes études ? mes diplômes ? mes expériences professionnelles ? mes stages ?

OUI ! Mais ne vous perdez pas, parlez surtout de ce que vous pouvez faire une fois en entreprise et de ce sur quoi vous voudriez travailler. Projetez-vous en avant. Imaginez-vous en train de travailler, de collaborer, d’échanger et de vous investir dans vos missions.

Parlez de vos études, de vos expériences professionnelles, de vos ambitions et de vos attentes. Et surtout parlez de vous !

 

Racontez qui vous êtes et surtout : prouvez-le !

L’enjeu ?  Que le recruteur se fasse une opinion sur votre personnalité.

  • Par exemple, si vous dites « on dit de moi que je suis sociable ou disponible », vous devez ajouter « car en effet, depuis plus d’un an, j’ai pris la présidence du club de sport de mon école ou de mon quartier et je m’occupe de 30, 40 ou 50 adhérents ».
  • Ou vous pouvez souligner «  je suis créatif et curieux » et vous devez alors ajouter «  en effet, depuis six mois…un an…, j’apprends à dessiner avec tel ou tel logiciel sur ma tablette et je participe à un concours sur le net ».

Et même si vous n’êtes pas président d’association ou vous ne suivez pas de cours sur Internet vous pouvez aisément dire « si demain je dois réaliser les missions que vous allez me confier, je ferais comme ça ou comme ça ».

L’idée est d’apporter la preuve de ce que vous dites et de montrer que vous êtes LA bonne personne !

Et vous savez quoi ? La bonne nouvelle c’est que tout le monde peut parler de soi !

Nous pouvons tous mettre en avant ce que l’on appelle le « savoir-être ». Notre manière de nous adapter aux autres et de chercher à les comprendre en nous mettant à leur place.

C’est sûr, l’entreprise cherche des collaborateurs qui maîtrisent des savoirs, mais aussi et surtout des personnes capables de s’intégrer rapidement, aimables, curieuses, polies et assoiffées d’apprendre ! Bref quelqu’un comme vous !

Et n’oubliez pas, une fois en pris en stage, montrez que l’opinion que le recruteur s’était faite de vous était la bonne !

 

Comptez sur l’équipe de Stages.re pour vous accompagner dans vos démarches de réussite !