L’alternance, l’apprentissage, le service civique? C’est quoi et pour qui ?

Avec toutes les offres qui sont disponibles actuellement, il est normal de se sentir un peu perdu dans ses recherches ! 🙄

Allez, pas de panique, on vous explique tout sur les différents types d’alternance et le service civique 👇

❓QU’EST CE QUE L’ALTERNANCE ?❓

L’alternance permet de se former à un métier à travers des phases pratiques et théoriques qui alternent. Concrètement, l’alternant va pouvoir intégrer une formation diplômante ou qualifiante, tout en se faisant une expérience concrète en entreprise.  C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation .

👉 Le  contrat d’apprentissage

 Quels publics ? Les jeunes âgés de 16 à 29 ans. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui déja obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

A noter : les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.

💰 Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans.

 

👉 Le contrat de professionnalisation

Quels publics ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM ;
  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

💰 Dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction du niveau de la formation initiale de l’alternant et de son âge.

❓QU’EST-CE QUE LE SERVICE CIVIQUE ? ❓

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Le Service Civique peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. C’est une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

💰 Le Service Civique est indemnisé à hauteur de 580 euros net par mois.

 

Voilà, on vous a tout dit de manière simplifiée ! On espère que ça va vous éclairer un peu 💡 !

Bonnes recherches !

Sources si vous voulez en apprendre plus sur l’alternance et les services civiques: