Accompagner les usagers dans les services de la préfecture et des sous-préfectures afin de leur permettre d’effectuer leurs démarches dématérialisées via la borne numérique et sur le site HISTOVEC pour les cartes grises.notamment dans le contexte du plan préfecture nouvelle génération (PPNG).
Contribuer à l’amélioration de l’accueil des usagers dans les préfectures en facilitant les démarches des personnes en difficulté : personnes à mobilité réduite, personnes
âgées, femmes enceintes, personnes avec enfants, usagers en difficulté sociale, personnes ne maîtrisant pas ou peu la langue française.
Rassurer, renseigner les usagers présents et les orienter.
Assurer une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner, d’orienter le public afin de faciliter ses démarches. Cette médiation se met en place dans le hall d’accueil du public de la sous-préfecture, par le contact avec les usagers et en face à face.En assurant une prise en charge particulière des personnes en difficulté, il contribuera ainsi à créer une ambiance rassurante.
Le volontaire se rapprochera alors de ces usagers afin de proposer spontanément ses services et répondre à leurs questions sur le déroulement de l’accueil en sous-préfecture.
Il pourra aider les personnes à lire les documents et à les comprendre.Aider à la simplification des démarches.
Les préfectures ont pour missions : la représentation de l’État et la communication, la sécurité des personnes et des biens, le service au public et la délivrance des titres, le respect de la légalité et de l’État de droit, le pilotage des politiques publiques à destination de la population et ce en matière de l’intégration sociale, de la lutte contre les exclusions, l’administration du territoire et le développement économique. La lutte contre le décrochage en formation initiale des jeunes est une priorité de la préfecture de La Réunion.
Pour plus d’informations et pour contacter le service de recrutement aller sur 👉🏽 le site du service civique.